Thrapeute


Le Praticien

-


Ecoute active


En quoi consiste l'écoute active ?


L’écoute active, aussi appelée écoute bienveillante, est une technique de communication non thérapeutique visant à verbaliser les émotions que son interlocuteur peine à exprimer. Ce concept va bien au-delà du simple principe de reformulation. L'objectif principal est d'accueillir les paroles de l'interlocuteur sans analyse et en toute neutralité. Du fait, celui qui pratique l’écoute bienveillante évite les idées préconçues et les interprétations. Il est exempt de toute forme de jugement.


Ecoute active

Pourquoi suivre une séance d'écoute active ?


Qui n'a jamais voulu s'exprimer, voire même s'épancher, sans avoir à recevoir les conseils et jugements d'autrui ? Simplement laisser libre cours à l'expression de ses émotions et sentiments sans être coupé, ou encore que l'interlocuteur surenchérisse avec ses propres expériences !...

Pour écouter avec attention, il faut être entièrement disponible à l'autre, temporellement, physiquement et émotionnellement. C'est ce que je vous propose au travers de ces séances d'écoute active en créant un climat propice à l’expression et à l'émergence de vos ressentis.


Ecouter, c'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour entendre.
- Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge français.

Quelles sont les bienfaits d'une séance d'écoute active ?


Les bienfaits d'une séance d'écoute active sont nombreux et sont principalement fonction de l'engagement et de l'investissement que l'on y consent. Nous pouvons citer notamment :

- Facilitation de la verbalisation des ressentis.

- Réduction de la peur des sentiments "négatifs".

- Amélioration de la confiance et de l'estime de soi.

- Sentiment d'être entendu, accompagné et soutenu.

- Favorisation des processus de réflexion.


Ecoute active

Comment se déroule une séance d'écoute active ?


Contrairement à une séance de thérapie classique, il n'y a pas véritablement de guidance. L'objet est de vous permettre d'exprimer librement vos ressentis sur les sujets qui vous affectent particulièrement dans l'instant. Afin de vous faciliter l'identification des émotions et sentiments mis en jeu, j'emploierai généralement la technique de la reformulation. L'essentiel de la séance demeure une écoute attentive et bienveillante.


Ecouter est une attitude du coeur, un désir authentique d’être avec l’autre qui attire et guérit à la fois.
- Christopher J Isham, physicien et théoricien anglais.

Pourquoi une séance d'écoute active se déroule-t-elle à distance ?


Initialement, j'ai mis en place ce type de séance pour répondre à une demande croissante des personnes isolées durant les périodes de confinement (crise sanitaire Covid-19).

Ne s'agissant pas de séances à visée thérapeutique, l'écoute téléphonique est d'autant plus indiquée car le langage non-verbal ne rentre pas en ligne de compte. Cela permet également de vous faire profiter d'une tarification avantageuse.



Retour aux thérapies


Haut de page