Thrapeute


Le Praticien

-


Groupes de parole - Cercles de parole


En quoi consiste un groupe/cercle de parole ?


Tout d'abord, quel que soit le nom que l'on donne - groupe, cercle ou espace de parole - l'important est de retenir qu'il s'agit d'un temps que vous vous accordez pour votre éveil et votre mieux-être. Il s'agit d'un espace bienveillant et exempt de tout jugement. Les règles sont établis tous ensemble en début de séance afin que chacun.e se sente à l'aise pour échanger/partager. Bien entendu, la confidentialité est de rigueur. Il n'y a pas d'obligation de prendre la parole, l'important est d'être à l'écoute de soi et des autres. Le thème est établi avant la séance ou alors un choix de thèmes peut être proposé.


Groupe de parole

Comment se déroule un groupe/cercle de parole ?


Le sujet du groupe de parole peut être abordé par la lecture d'un texte ou par une simple question. Chacun, à tour de rôle, va pouvoir enrichir le sujet de son avis et/ou de ses expériences. Pour ma part, je suis dans le cercle au même titre que tout le monde et je m'occupe de l'animer, de faire des synthèses et de recentrer l'échange si nécessaire. Je peux également être amené à développer le sujet en apportant des éléments de discussion complémentaires.

Si le groupe a lieu dans mon cabinet, chacun a à sa disposition un coussin de sol et de quoi se désaltérer. Pour votre confort, vous pouvez également prévoir un plaid. Si nécessaire, les coussins de sol pourront être remplacés par des chaises. Une méditation guidée et/ou sonore pourra être proposée en clôture de séance.


Groupe de parole



Retour aux thérapies


Haut de page