Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Reiki Usui


Juste pour aujourd'hui : ne te mets pas en colère, ne te fais pas de souci, montre de la gratitude, travail dur sur toi-même, soit bon envers tes prochains.
- Mikao Usui, japonais fondateur du Reiki.

Avertissement préalable


A ce stade de mon initiation, je ne suis pas légitime à transmettre un soin Reiki complet. Cependant, l'énergie Reiki peut d'ores-et-déjà venir compléter un autre soin, comme un soin LaHoChi ou un massage énergétique de type massage Onavi®️ par exemple. Restez informé en suivant mon actualité sur ma page Facebook.


Tous les êtres à qui on a insufflé la vie ont reçu en cadeau la capacité spirituelle de guérir...
- Mikao Usui, japonais fondateur du Reiki.

D'où vient le Reiki Usui ?


Tout d'abord, le Reiki dit "Usui Shiki Ryoho" (signifiant système de santé naturelle de Reiki Usui), abrégé en "Usui" ou "d'Usui", est la forme la plus commune et probablement la plus proche de l'originale. Nous verrons plus loin quels sont les différents types de Reiki existants à ce jour, et que nul ne semble plus détenir ou enseigner la forme pure du Reiki, transmise à l'origine par Mikao Usui. Ce dernier était un méditant et moine bouddhiste japonais, et c'est en 1922, tout en pratiquant Zazen Shikan Taza (la méditation du lotus du repentir) sur le Mont Kurama-Yama, qu'il a été illuminé (satori) par la Lumière du Reiki.

Il réalisa qu'il pouvait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie. Il créa alors un centre de guérison qu'il appela "Usui Reiki Gakkai" à Tokyo. C'est en 1923 que les bienfaits de ces soins furent reconnus, car ils aidèrent nombre de personnes rescapées du tremblement de terre qui ravagea Tokyo à cette époque. La plus haute récompense japonaise (Kun-dan-to) lui fût remise par l'Empereur. Avant son décès survenu en 1926, il réussit à former 17 maîtres enseignants qui aidèrent grandement à la diffusion du Reiki à l'échelle mondiale. Citons notamment Toshihiro Eguchi et Chujiro Hayashi.


Reiki

Qu'est-ce que le Reiki Usui ?


Le Reiki Usui est une technique de soins énergétiques par apposition des mains. Il s'agit bien d'apposition et non d'imposition des mains, car il n'y a nulles contraintes. Cette pratique vise à remettre en contact l'énergie universelle et la force vitale, afin de susciter un réveil dynamique qui permettra un mieux-être général. La méthode repose sur un principe selon lequel nous serions tous porteurs d'une énergie universelle, et que nous pouvons la canaliser pour la transmettre. L'énergie universelle possède une intelligence propre qui lui permet de se diriger là où le receveur en a besoin.

Il est important de noter que le Reiki Usui n'est ni une religion, ni une secte. Il ne comporte pas de dogme ou de doctrine, et respecte totalement les croyances de tout un chacun.


Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement.
- Mikao Usui, japonais fondateur du Reiki.

Quels sont les différentes variantes du Reiki ?


Avant de se lancer dans une interminable énumération de toutes les variantes de Reiki, il parait important de s'intéresser à la signification de ce terme. Le terme de "Reiki" est composé de deux mots :

- "Rei" qui désigne la conscience de l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout.

- "Ki", par opposition au "Rei", désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit.

En somme, on peut admettre que "force de vie universelle" ou encore "énergie (ou force) de l'esprit" peuvent être de bonnes traductions du terme global. Du fait, on comprend que le terme "Reiki" est quelque peu générique et peut donc s'appliquer à de nombreuses formes de thérapies énergétiques. Par exemple, le LaHoChi s'appelle également "Reiki Imara" ("imara" signifiant "davantage").

La Fédération Française du Reiki Traditionnel (FFRT) alerte sur la signification du terme "traditionnel" qui signifie "dans la tradition du fonctionnement naturel humain". Le Reiki dit Traditionnel n'est donc pas une forme plus pure qu'une autre. Citons notamment le Jikiden Reiki, ou encore le Gendai Reiki, qui se disent traditionnels. Ces formes de Reiki font notamment beaucoup référence à un des maître enseignant : Chujiro Hayashi. Il s'agit de toute évidence de formes déviées. Il y a de nombreuses autres formes, il est donc important de rester alerte et de faire confiance à son intuition.


Reiki

Quels sont les bienfaits d'un soin Reiki Usui ?


Les bienfaits d'un soin Reiki Usui sont nombreux. Citons notamment :

- Relaxe profondément et réduit le stress.

- Stimule le système immunitaire.

- Augmente le bien-être général et la résistance physique.

- Facilite la régénération cellulaire.

- Aide à l'élimination des toxines.

- Revitalise le corps et l'esprit.

- Renforce et accélère le processus naturel de guérison.

- Equilibre et harmonise les énergies du corps.

L'énergie de guérison Reiki Usui, tout comme n'importe quel soin énergétique, est sans dangers car le receveur est libre de l'utiliser ou pas. En outre, le Reiki Usui fait appel au libre-arbitre du receveur. C'est aussi pour cela qu'un traitement à distance n'est jamais réalisé sans l'accord de celui-ci. De plus, ce dernier attire systématiquement la quantité exacte d'énergie dont il a besoin.


Retour aux soins énergétiques


Haut de page