Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Synergie d'huiles


Qu'est-ce que l'aromathérapie ?


L'aromathérapie vient de "aroma", voulant dire odeur, et de "thérapie". Il s'agit donc du pouvoir curatif des plantes et des fleurs. Le pouvoir des végétaux peut être absorbé par l'Homme de différentes manières : voie interne (orifices naturels), voie externe (par la peau) et par inhalation (diffuseur). Dans le cadre du massage, nous profiterons des bienfaits de l'aromathérapie par voie externe grâce à des synergies d'huiles.


Synergie

Qu'est-ce qu'une synergie ?


Par définition, une synergie est une mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but. Dans notre cas, il s'agit d'associer une ou plusieurs huile(s) végétale(s) à une ou plusieurs huile(s) essentielle(s). Dans le cadre professionnel, il est formellement interdit de réaliser ses propres mélanges, et encore plus de les utiliser sur ses clients/patients. Seuls les préparateurs en pharmacie ou les docteurs ayant une spécialité en aromathérapie peuvent réaliser des mélanges. C'est pour cela que les synergies d'huiles que j'utilise sont toutes issues de laboratoires certifiés.


Qu'est-ce qu'une huile végétale de base ou de support ?


Une Huile de Base (HB), ou Huile de Support (HS), est une huile destinée à masser. Elle peut être utilisée pure ou additionnée à une ou plusieurs Huile(s) Essentielle(s). L'intégralité des Huiles de Support que j'utilise sont des Huiles Végétales (HV) 100% naturelles obtenues par pression à froid, non raffinées et sans conservateur. Chacune des Huiles Végétales proposées ont des propriétés qui leurs sont propres. Voici de manière non exhaustive les type de propriétés qui peuvent être rencontrés : adoucissante et assouplissante, hydratante, régénératrice des tissus, anti-inflammatoire et antioxydante, régulatrice du système nerveux... Certaines des synergies proposées sont d'ailleurs composées de plusieurs Huiles Végétales et ce, afin d'additionner leurs bienfaits respectifs. Le choix de l'HV se fera donc en fonction de votre peau et de l'objectif du massage.


Synergie

Qu'est-ce qu'une Huile Essentielle (HE) ?


Les Huiles Essentielles sont extraites de différentes parties des végétaux : plantes, fleurs, feuilles, écorces, racines, et ce, par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, ou bien par expression pour les agrumes. Il existe aussi la technique d'enfleurage pour obtenir les Absolus (rose, néroli, jasmin). Techniquement, dans le cas des Huiles Essentielles d'agrumes obtenues par expression de leurs zestes, il faut parler d'Essence (la substance aromatique naturelle sécrétée par une plante dans ses organes reproducteurs). Ce n'est pas à proprement parlé une huile.

Leurs propriétés sont nombreuses :

- Propriété antiseptique : la plus connue et la plus utilisée. L'action bactériolytique (tuant microbes et virus) est l'action la plus décisive.

- Propriété de diurèse : fait fonctionner les émonctoires (foie, reins, poumons, intestin, peau), facilitant ainsi le drainage des déchets, résidus et colles.

- Propriété osmotique : capacité de se mélanger à d'autres éléments en gardant ses propriétés et donc, sans créer un autre élément. Soit l'inverse de la chimie classique.

- Propriété bioélectronique : les trois mesures fondamentales recherchées dans les trois liquides humoraux (sang, salive, urine) sont le pH, l'oxydo-réduction (rH) et la résistivité (ou résistance ionique). Tout d'abord, le pH (potentiel d'Hydrogène), ou mesure acido-basique, qui pour les Huiles Essentielles est presque toujours acide, contrarie le développement pathogène évoluant toujours dans des valeurs basiques (entre 7 et 14). Ensuite, l'oxydo-réduction est un paramètre qui indique la tendance ou non des cellules à s'oxyder, et donc à former des radicaux libres. Or, les Huiles Essentielles sont presque toujours dans des valeurs réductives s'opposant à l'oxydation. Enfin, la résistivité représente la capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique. Cela permet de mesurer la vitalité d'un organisme. Les HE ont des taux de vitalité très élevés et communiquent, au terrain qui le reçoit, une résistance accrue aux agressions, redonnant ainsi vitalité aux organismes trop chargés en déchets, minéraux, colles, résidus...

Les huiles essentielles composant les synergies que j'utilise sont 100% biologiques et naturelles.


Synergie

Par ses trois actions (antiseptique, diurèse et bioélectronique), les HE permettent de réduire les atteintes virales et microbiennes, de réduire l'oxydation des cellules et d'augmenter la vitalité de l'organisme dans ses flux vitaux.

Une Huile Essentielle est constituée de composants possédant une structure moléculaire spécifique, ce qui lui confère des vertus uniques.


Quels sont les bienfaits d'une synergie d'huiles dans le cadre d'un massage ?


Une synergie d'huiles permet de profiter de tous les bienfaits de l'aromathérapie, associés à tous les bénéfices prodigués par un massage. La synergie choisie va pouvoir sublimer l'objectif du massage qui aura été préconisé selon différents aspects : énergétique, relaxation, amincissement/drainage, décontraction musculaire, émotionnel.


Synergie

Quelles sont les contre-indications pour l'usage d'une synergie d'huiles ?


Outre les précautions particulières relatives à l'usage des synergies d'huiles, il y a certaines contre-indications à ne pas négliger. Pour ce qui à trait aux Huiles Végétales, si vous avez tendance à avoir des problèmes allergiques, il faudra éventuellement contrôler qu'il n'y a pas de réactions cutanées en appliquant une faible quantité d'huile sur le creux de votre poignet et ce, avant de pratiquer le massage. Quoi qu'il en soit, je travaille avec des huiles au potentiel allérgisant très faible. Concernant les Huiles Essentielles, la principale contre-indication concerne les femmes enceintes ou allaitantes. Certaines HE sont également à éviter en cas de soucis au foie, de problèmes rénaux ou de terrain poly-allergique. C'est pour ces raisons que, lors du premier RDV, je vous demanderai systématiquement de remplir un bref questionnaire de santé.

Par ailleurs, les huiles essentielles sont altérées à partir de 40°C. En outre, elles subissent une inversion moléculaire, les rendant alors nocives pour la santé. C'est pour cela qu'il n'est clairement pas recommandé d'utiliser des huiles chaudes pour les massages, dès lors que ces synergies contiennent des huiles essentielles. Il en va de même pour les massages aux pierres chaudes, car l'huile est chauffée à la même température que les pierres, donc à 50°C environ.


Retour aux massages


Haut de page