“
”
Le soin aux bols kansu est dorénavant intégré au massage ayurvédique et n'existe plus à part entière.
Ce massage est un puissant mélange de vibrations aux Bols Chantants et de massage aux Bols Kansu.
Tout d'abord, les Bols Chantants, ou Bols Tibétains, sont originaires des régions himalayennes (Tibet, Népal...) et existent depuis 5000 ans avant J-C. On leur reconnait un extraordinaire pouvoir de guérison, et il semblerait que les moines bouddhistes en faisaient usage pour rentrer en méditation. Ces bols émettent une vibration qui est ressenti par la totalité de notre corps, et notamment au niveau des points d’énergies que sont les chakras. Le son traverse plus facilement l'eau que l'air, et il s'avère que notre enveloppe physique est principalement constituée d'eau. Ceci explique pourquoi notre corps est aussi réceptif.
Ensuite, le bol Kansu est originaire de l'ouest de l'Inde et est constitué de cinq métaux, contrairement aux bols tibétains qui en comportent sept. Il est utilisé en association avec du ghee (beurre clarifié) suivant la tradition ayurvédique. Ce massage vise à travailler les muscles et points réflexes des pieds et du dos. Il s'agit d'une technique ayurvédique, initialement conçue pour réguler le dosha (tempérament/humeur) Pitta, qui calme tous les feux de l'organisme. Le cuivre et le zinc, qui sont de polarités opposées, vont agir comme une pile lors de la mise au contact d'un milieu acide, et vont permettre la libération des toxines, des tensions et des énergies négatives du corps.
En plus des bénéfices généraux apportés par tous les massages, celui-ci apporte spécifiquement les bienfaits suivants :
- Entretient la santé (préventif) ;
- Favorise la circulation de l'énergie ;
- Aide à réduire les tissus graisseux (action du cuivre) ;
- Détoxifie l'organisme (métaux lourds notamment) ;
- Favorise la production de tissus musculaires (action du cuivre et du zinc) ;
- Régule le dosha Pitta (action sur le foie, le système digestif, la vue, la peau, le système hormonal, le stress, l'excès d'action, l'addiction, le mental et la colère).
Le protocole bols kansu est intégré au massage ayurvédique et n'existe plus à part entière.
Malgré tous ses bienfaits, le massage peut ne pas être recommandé, voire même être interdit dans certains cas :
- Douleurs stomacales, ulcère, gastrites, fièvre.
- Troubles circulatoires.
- Maladie cardiaque.
- Déchirure musculaire, claquage.
- Fracture.
- Maladies inflammatoires.
- Arthrite et polyarthrite rhumatoïde.
- Infections cutanées et varices.
- Thrombose, phlébite...
- Epilepsie.
- Cancer, SIDA.
Cette liste est non exhaustive mais pas nécessairement rédhibitoire. En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter ou à demander conseil à votre médecin traitant. Suivant le cas, une autorisation écrite de ce dernier pourra vous être demandée.