Le taoïsme est un des trois piliers de la philosophie chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme. Il se base sur l’existence d’un principe à l’origine de toute
chose appelé le « Tao ». Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde notamment sur des textes de Lao Tseu (sage chinois, contemporain de Confucius).
Dans sa quête d’immortalité, le taoïsme se concentre sur deux objectifs : nourrir le corps (diététique, alchimie, respiration, gymnastique, sexualité et médecine)
et nourrir l’esprit (morale, panthéon, exorcisme, divination et cérémonies). La respiration est donc bien un des fondements permettant de nourrir le corps.
Pour ce qui à trait à la grue céleste taoïste, celle-ci symbolise la longévité. Cette dernière est attribuée notamment à sa respiration longue et profonde, ainsi
qu’à son aptitude à conserver son chi.
Les bienfaits de la pratique de l'auto-massage du ventre, aussi appelé "la respiration de la grue", sont nombreux. En voici une liste non exhaustive :
- Améliore les capacités pulmonaires ;
- Nettoie et renforce le système digestif ;
- Aide à réduire considérablement les problèmes de constipation et de diarrhée ;
- Détend et libère le diaphragme (muscle respiratoire principal) ;
- Contribue à maintenir un bon niveau énergétique dans tout le corps ;
- Améliore la gestion des émotions au quotidien en libérant celles qui sont emprisonnées dans les fascias, tout en améliorant leur « digestion » en nettoyant les intestins.
Apprentissage de l'auto-massage du ventre en individuel ou en groupe. Formation non certifiante conçue dans le seul but de vous fournir un puissant outil contribuant à un mieux-être général. Formation en présentiel.
L'initiation comprend la fourniture du protocole en format numérique PDF (en fin de formation), ainsi qu'une formation en présentiel d'une durée variable suivant le nombre de participants.