“
”
Le métier de "psychopraticien", ou de "praticien en psychothérapie", désigne tout thérapeute ayant suivi une ou plusieurs formations en psychothérapie, mais ne donnant pas droit au titre de "psychothérapeute" (loi sur la Politique de santé du 9 août 2004, suivi du décret d'application du 20 mai 2010). Concrètement, le métier de "psychopraticien" est généralement plus orienté sur une ou plusieurs méthodologies de travail. Le titre de "psychothérapeute", quant à lui, nécessite une formation théorique et généraliste complémentaire.
Pour ma part, j'ai été formé pour devenir "psychopraticien", "sexothérapeute analytique" et "thérapeute de couple" avec de solides bases d'analyse, de métapsychologie et de psychopathologie (enfants, adolescents et adultes). Il s'agit de formations certifiantes. En termes d'approche, je propose une psychothérapie de type intégrative et psychocorporelle (massages, soins énergétiques...). Bien que je m'adapte à toutes les personnes qui me consultent, je suis spécialisé dans l'accompagnement de la dépression, du burnout et des traumas.
“
”
La psychothérapie intégrative est la combinaison de plusieurs types d'approches. Il s'agit notamment d'approches analytiques ou faisant appel aux TCC (thérapies cognitivo-comportementale). L'objectif est de positionner la personne au centre de sa thérapie, la rendant ainsi autonome. Elle ne subit pas sa thérapie, elle en est l'actrice principale ! Après un premier entretien me permettant d'identifier les attentes et problématiques de la personne, je peux lui proposer un suivi adapté à l'issue duquel elle disposera d'un certain nombre d'outils.
La thérapie psychocorporelle se veut particulièrement holistique et intervient sur les différents plans de l'être (corporel, psychique, émotionnel et spirituel). Il s'agit d'associer les mots et les maux au coeur d'une même thérapie !... Cette forme d'accompagnement très complète peut associer à la psychothérapie intégrative, la méditation guidée, les massages bien-être et les soins énergétiques. Elle se pratique essentiellement de manière individuelle, mais peut également se pratiquer en couple.
“
”
Psychothérapie individuelle
RITMO®
Sexothérapie
Thérapie de couple
Psychothérapie individuelle
RITMO®
Sexothérapie
Thérapie de couple