“
”
Le Massage Drainant Cellulaire Énergétique (MDCE) est une adaptation bien-être du "drainage lymphatique manuel" qui, lui, est une technique réservée aux professionnels de la santé. Le champ d'intervention du MDCE est vaste : confort circulatoire (sensation de jambes lourdes), récupération et préparation sportive, esthétique (anti-cellulite et modelage du corps)... Il combine des techniques manuelles (pressions glissées, stimulation des chaînes ganglionnaires, réflexologie plantaire...) et l'usage de ventouses silicone.
Le système lymphatique ne dispose d'aucun système autonome d'activation de la circulation. C'est le mouvement du corps, la circulation sanguine et la contraction musculaire qui permettent la mise en mouvement de la lymphe. Ainsi, ce massage prend tout son sens !... Associé au massage Deep Tissue, il permet un réel bien-être au quotidien !
En plus des bénéfices généraux apportés par tous les massages, celui-ci apporte spécifiquement les bienfaits suivants :
- Modèle la surface du corps, raffermit la peau, draine et élimine la cellulite ;
- Soulage les tensions et la sensation de jambes lourdes ;
- Stimule la récupération sportive après l'effort ;
- Apaise les douleurs musculaires causées par le stress et la tension nerveuse ;
- Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire en détoxifiant l'organisme.
Il est rappelé que la massothérapie demeure une pratique de bien-être et ne s'apparente ni ne se substitue à aucune pratique médicale, en particulier celle relevant de la massokinésithérapie. Depuis la modification du Code de la Santé Publique datant du 26 janvier 2016 (article 123), seul le massage de rééducation thérapeutique est réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.
Le protocole de base se déroule en 1h30 et inclut les membres inférieurs et supérieurs, ainsi que le visage. Il peut être réduit à 1h00 pour intervenir exclusivement sur les membres inférieurs. L'approche modelage du corps et anti-cellulite se déroule sous la forme d'un programme incluant des séances de Maderothérapie. Massage déshabillé en position allongée sur table, avec usage d'un jeu de serviettes. Le jeu de serviettes permet de ne révéler que les parties du corps à masser au fil du protocole.
Malgré tous ses bienfaits, le massage peut ne pas être recommandé, voire même être interdit dans certains cas :
- Douleurs stomacales, ulcère, gastrites, fièvre.
- Troubles circulatoires.
- Maladie cardiaque.
- Déchirure musculaire, claquage.
- Fracture.
- Maladies inflammatoires.
- Arthrite et polyarthrite rhumatoïde.
- Infections cutanées et varices.
- Thrombose, phlébite...
- Epilepsie.
- Cancer, SIDA.
Cette liste est non exhaustive mais pas nécessairement rédhibitoire. En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter ou à demander conseil à votre médecin traitant.
Suivant le cas, une autorisation écrite de ce dernier pourra vous être demandée.