Thrapeute

Sexothérapie analytique


En quoi consiste une sexothérapie ?


La sexothérapie analytique est une approche psychothérapeutique qui aborde tous les aspects de la sexualité pour les personnes en souffrance, en difficulté ou en recherche de réponse dans ce domaine. C’est une démarche globale qui permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, trouble sexuel, traumatisme, abus, inceste, violence sexuelle...

Elle permet d’explorer toutes les dimensions de l’être, où l’histoire de la personne sera analysée à partir de ce qu’elle connait d’elle-même. La prise de conscience sera plus élargie, favorisant les prises de décisions et les choix afin d’emprunter un chemin de liberté qui est le sien.


Sexothérapie

Pourquoi suivre une sexothérapie ?


Les domaines d'intervention sont nombreux, citons notamment :

- Difficultés d'expression de son désir ;

- Disputes et incompréhension au sein du couple ;

- Troubles sexuels et/ou du désir ;

- Traumatismes, abus, inceste ;

- Infidélités et/ou relations toxiques.


Sexothérapie

Comment se déroule une sexothérapie ?


La première séance est consacrée à l’écoute afin d’évaluer la problématique globale, vue d’ensemble sur les symptômes et les ressentis émotionnels associés en prenant soin d’écarter toute cause organique au symptôme sexuel nommé. C'est pour cela que des examens complémentaires pourront être demandés auprès d’autres spécialistes (gynécologue, urologue, endocrinologue...) afin d’écarter les problèmes organiques.

Les séances peuvent se dérouler en individuel, en couple ou les deux altérnativement :

- Venir seul peut permettre d’avoir une verbalisation plus libre et notamment de conserver son jardin secret concernant ses relations antérieures par exemple ;

- Venir en couple peut améliorer l'inter-communication et apporter une connaissance plus élaborée sur les différents fonctionnements respectifs ; les désirs et les attentes pourront être plus facilement verbalisés.


Sexothérapie


Retour aux thérapies


Haut de page