Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Massages bien-être

-

Psychothérapie

-

Soins énergétiques

-

Formations

-

Boutique

-


Tarifs

-


Contact

Méditation guidée de pleine conscience


De la méditation naît la sagesse.
- Bouddha.

Quels sont les différents type de méditation ?


Voici une liste non exhaustive des différents types de méditation qui peuvent être pratiqués :

- La méditation de pleine conscience.

- La méditation transcendantale.

- La méditation Vipassana.

- La méditation Zazen.

- La méditation au travers du Yoga, ...


En quoi consiste la méditation de pleine conscience ?


Tout d'abord, la pleine conscience est un état durant lequel l'attention est focalisée sur l'instant présent. Ainsi, le mental peut s'accorder un temps de repos. Nous faisons tous cette expérience pendant quelques brèves secondes, ou même quelques minutes, lorsque nous nous concentrons sur un son qui a capté toute notre attention, ou sur les flammes d'un feu de cheminée qui nous hypnotisent. Nul ne peut contredire l'état de plénitude qui nous envahit lorsque nous vivons ce type d'expérience. C'est là que la méditation de pleine conscience intervient. En outre, elle consiste à maintenir cet état d'éveil et d'ancrage dans le présent et ce, pendant un certain laps de temps. Cette discipline demande un véritable engagement et investissement de la part de celui qui la pratique.


La méditation est l’art majeur de l’être humain.
- Jiddu Krishnamurti, écrivain et philosophe indien.

Quels sont les bienfaits de la méditation de pleine conscience ?


La pratique régulière et rigoureuse de la méditation de pleine conscience a de réels bienfaits pour notre corps et notre esprit. Elle permet notamment de réduire significativement le stress et d'accéder à un véritable calme mental. Cette méditation permet également une meilleure gestion des émotions au quotidien. De manière générale, adopter la pleine conscience comme "philosophie de vie" permet de vivre plus sereinement, d'avoir de meilleures relations et d'appréhender les difficultés avec plus de calme, d'objectivité et de créativité.

La méditation guidée de pleine conscience s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un parcours de thérapie psychocorporelle (massages, soins énergétiques, psychothérapie intégrative...).


Méditant

Comment se déroule une méditation guidée individuelle ? Et en groupe ?


Dans le cadre d'une méditation individuelle, un entretien préalable de 15min environ me permettra de vous proposer la méditation la plus adaptée à vos attentes et/ou besoins. Un plaid vous sera proposé afin de maintenir une température agréable du corps durant toute la pratique. En effet, le corps a tendance à se refroidir pendant une phase de lâcher-prise et de profonde détente comme celle-ci. Une douce mélodie viendra compléter votre espace de méditation et vous permettra de voyager encore plus loin, tout en plongeant profondèment en vous-même. Une méditation guidée dure environ 30 min et se déroule toujours en plusieurs phases :
- Relaxation et relâchement du corps et du mental.
- Visualisation d'un lieu refuge faisant appel (ou pas) à votre imaginaire.
- Eveil des sens par la voie de l'imaginaire.
- Mise en place d'un scénario dont vous êtes le principal acteur.
- Affirmations positives.
- Ancrage des sensations positives.
- Programmation du lieu refuge pour usage ultérieur.
- Double visualisation éventuelle (en fonction des besoins).
- Reconnexion au corps.
- Clôture de la méditation.


Pendant les phases d'ancrage des sensations positives, en complément de la musique, je vous proposerai un accompagnement sonore avec mes propres instruments (bâton de pluie, bracelets à grelots, tambour chamanique...) et ce, suivant mon inspiration du moment. A l'issue de cette méditation, un nouvel entretien de 15min environ nous permettra de faire le point sur les perceptions, sensations, émotions et souvenirs qui ont pu éventuellement être éveillés. C'est en cela qu'il peut être intéressant d'enchaîner sur une séance de thérapie par la parole, ou sur un soin de nettoyage énergétique. Quoi qu'il en soit, à l'image des ateliers thérapeutiques et des groupes de parole, l'espace reste ouvert et vous pouvez me contacter par la suite, si vous ressentez le besoin d'échanger sur votre expérience, ou sur les manifestations ultérieures éventuelles (rêves, prise de conscience, signes, synchronicités...).


Méditant

Les méditations de groupe sont, quant à elles, fonction du contexte. En outre, s'il s'agit d'une méditation de clôture ou d'ouverture d'un groupe de parole que j'organise, elle sera directement liée au(x) thème(s) abordé(s) lors des échanges. Dans le cas d'un méditation de groupe "à la demande", ce sont les participants ou l'organisateur qui choisiront le thème.


Je propose différents thèmes (liste non exhaustive) :
- Connexion à votre enfant intérieur : le lieu refuge est un jardin. Il s'agit ici de faire un nettoyage émotionnel, ainsi que de toutes les croyances et mémoires erronées.
- Immersion sous-marine : le lieu refuge est une bibliothèque du savoir universel. Il s'agit là d'apprendre à construire une bulle protégeant des contagions émotionnelles.
- Expédition au centre de la Terre : le lieu refuge est un marais. Il s'agit ici d'ancrer la confiance en soi et en la Vie afin de faciliter la gestion des difficultés du quotidien.
- Etc, ...


Les méditations guidées présentées ci-dessus ne sont que des trames de base. Celles-ci seront systématiquement adaptées à vos attentes et/ou besoins. Le déroulement de la méditation de groupe, ainsi que l'accompagnement musical et sonore, sont les mêmes que pour la méditation individuelle. Il est important de noter qu'une méditation guidée de ce type a pour objectif d'installer un mieux-être sur la durée. C'est pour cela que je resterai à votre écoute si des questionnements ou des rêves devaient se présenter dans les jours suivants. Je pourrai également vous proposer un suivi individuelle ou un soin énergétique si vous en ressentez le besoin. Il suffit bien souvent de quelques séances pour trouver des réponses et se révéler à soi-même. Vous êtes également le/la bienvenu(e) aux ateliers thérapeutiques, et/ou aux groupes de parole, si vous souhaitez acquérir de nouveaux outils et venir à la rencontre de personnes qui, tout comme vous, sont en quête de mieux-être dans le cadre de leurs parcours de vie respectifs.


Méditez et vous comprendrez.
- Proverbe oriental.

Témoignages


Le choix du protocole "Connexion à votre enfant intérieur", suivi de "Naissance de votre enfant intérieur" fût très cohérent et pertinent dans la logique de l'enchaînement. Ce protocole a découlé d'un entretien au préalable. Eprouvé difficile lors de la première séance mais Yoann a su me mettre très rapidement en confiance, ce qui a permis un profond lâcher prise. Un suivi très empathique a su accompagner le trop plein d'émotions qui m'a envahit. Ensuite, nous avons pu discuter de mes ressentis et j'ai reçu des conseils très efficaces sur la gestion des émotions inattendues ressorties. Lors de la méditation, on plonge rapidement dans une ambiance contenante et relaxante (voix, musique, lumière tamisée). Lors de la seconde séance, la confiance était déjà instaurée donc le relâchement corps et esprit fût plus profond que la fois précédente. Expérience très enrichissante où Yoann nous amène sereinement à la redécouverte de notre moi profond où se réconcilie les parties en conflits. On se sent soutenu, contenu, guidé et accompagné avec justesse, le tout encadré par une écoute empathique.
- Anna.

Hyperactive depuis toujours, des évènements de ma vie m'ont obligé à me poser et à me tourner vers des méthodes alternatives pour tenter de vivre à nouveau. Par chance, mon chemin a croisé celui de Yoann FONTE. J'avais déjà essayé de méditer seule. On lit pleins de choses sur les bénéfices du moment présent et la méditation, mais se poser et canaliser ses pensées qui se bousculent dans ma tête était impossible pour moi. Yoann m'a proposé son aide et la magie a opéré; sa voix, sa présence, sa bienveillance m'ont permis d'entrer en méditation, de calmer mon mental et de relâcher les tensions dans mon corps. Mais la magie ne s'est pas arrêtée là; chaque fois que l'angoisse me submerge, mon mental sait retrouver ce moment. Se rappelle à moi les odeurs et le calme ressenti. Quoi de plus intéressant que d'avoir maintenant en soi la possibilité de retrouver un moment positif pour calmer son mental. Merci Yoann pour ton aide et à bientôt pour d'autres moments d'apaisement.
- Julianne.

La méditation est un très bon exercice de lâcher-prise. Cela m'a aidé à remettre de l'ordre dans mes émotions, mes blessures, mes souvenirs... Et à aborder la vie de façon plus sereine. Un grand merci à Yoann pour cette découverte, cette bienveillance, et son accompagnement à la rencontre de moi-même et ma reconstruction.
- Alicia.

Retour aux thérapies


Haut de page