Thrapeute


Le Praticien

-


Thérapie de couple - Thérapie conjugale


En quoi consiste une thérapie de couple ?


Le but premier d'une thérapie de couple est de restaurer une communication entre les deux partenaires. Suite à cela, il devient possible de résoudre les litiges/conflits de manière plus apaisée et constructive. Le rôle du thérapeute est d'accompagner le couple dans une démarche de résolution équitable et juste pour chacun des partenaires. C'est pour cela que les partenaires communiquent essentiellement entres-eux et non avec le thérapeute durant les séances, celui-ci se positionnant en "facilitateur".

De plus, au-delà d'une simple médiation conjugale, la thérapie de couple permet d'avoir un meilleur discernement des difficultés rencontrées au sein du couple et, globalement, une meilleure compréhension de soi-même.


Thérapie de couple

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?


Une thérapie de couple est une démarche commune, les deux partenaires doivent avoir l'envie de s'investir. Il ne s'agit pas de venir afin de faire plaisir à son conjoint, mais bien d'oeuvrer ensemble pour un mieux-être à la fois individuel et en couple.

Les domaines d'intervention sont nombreux, citons notamment :

- Problèmes de communication ;

- Disputes et incompréhension ;

- Litiges et/ou conflits ;

- Difficultés sexuelles ;

- Problème de positionnement dans le couple ou la famille ;

- Recherche d'harmonie et de fluidité dans la relation ;

- Restaurer l'équilibre couple-parents...


Une relation véritable en est une qui n'est pas dominée par l'ego. Il y a une attention vigilante, la présence et une ouverture envers l'autre personne, sans vouloir quoi que ce soit. Ceci est obligatoire pour qu'une relation soit authentique.
- Eckhart Tolle, écrivain et conférencier canadien.

Comment se déroule une thérapie conjugale ?


Selon les besoins/attentes des partenaires et les problématiques rencontrées, le déroulement de la thérapie peut être différent. Il peut s'agir d'un simple besoin de médiation afin de résoudre un conflit/litige spécifique, ou alors de travailler à l'amélioration de la relation de manière plus globale.

Dans le cadre des thérapies de couple plus globales, deux accompagnements peuvent être envisagés : soit une thérapie de couple verbale ou psychocorporelle, soit une thérapie spécifique : "Le Couple en Conscience®️".

Thérapie de couple

Concernant la première forme de thérapie conjugale, il peut être proposé à la fois une thérapie individuelle pour chacun des partenaires et une thérapie en couple, le tout de manière parallèle et complémentaire. Ceci permet d'avancer individuellement sur les problématiques personnelles de chacun, qui rentrent en résonnance au sein du couple, mais qui ne sont pas du fait du partenaire. L'accompagnement peut être totalement psychothérapique ou alors psychocorporelle. Dans ce dernier cas, il peut être proposé des massages individuelles ou en duo, en complément de l'approche verbale. Un accompagnement par la méditation guidée et sonore est également envisageable.


Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle - reconnue par l'autre - et une intimité commune - respectée par chacun.
- Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français.

Qu'est-ce que l'accompagnement "Le Couple en Conscience®️" ?


Cet accompagnement spécifique peut intervenir à la suite d'une thérapie de couple "classique", ou alors être entamée dans le but de cultiver un amour plus profond au sein du couple. Dans cette approche, il peut également être proposé des approches corporelles en plus des approches verbales, et notamment des initiations de "toucher en conscience" grâce au massage entre les deux partenaires. "Le Couple en Conscience®️" aide à développer une écoute neutre et bienveillante entre les deux partenaires. Ainsi, le couple peut véritablement être un espace qui permet à chacun d'évoluer et de grandir dans l'Acceptation et l'Amour de qui il est.




Retour aux thérapies


Haut de page