Thrapeute


Le Praticien

-


Psychothérapie


Les autres sont des écrans, le thérapeute est un miroir.
- Ken Wilber, écrivain et penseur américain.

Psychothérapie

Le métier de psychopraticien


Le métier de "psychopraticien", ou de "praticien en psychothérapie", désigne tout thérapeute ayant suivi une ou plusieurs formations en psychothérapie, mais ne donnant pas droit au titre de "psychothérapeute" (loi sur la Politique de santé du 9 août 2004, suivi du décret d'application du 20 mai 2010). Concrètement, le métier de "psychopraticien" est généralement plus orienté sur une ou plusieurs méthodologies de travail. Le titre de "psychothérapeute", quant à lui, nécessite une formation théorique et généraliste complémentaire.


Psychothérapie

Pour ma part, j'ai été formé pour devenir "psychopraticien" et "thérapeute de couple" avec de solides bases d'analyse, de métapsychologie et de psychopathologie (enfants, adolescents et adultes). Il s'agit de formations certifiantes. De plus, d'ici septembre 2022, je pourrai également vous accompagner en tant que "sexothérapeute". En termes d'approche, je propose une psychothérapie de type intégrative et psychocorporelle (massages, soins énergétiques, méditation guidée...).


Le patient est un bien portant qui s'ignore.
- François Roustang, philosophe français.

Psychothérapie

La psychothérapie intégrative


La psychothérapie intégrative est la combinaison de plusieurs types d'approches. Il s'agit notamment d'approches analytiques ou faisant appel aux TCC (thérapies cognitivo-comportementale). L'objectif est de positionner la personne au centre de sa thérapie, la rendant ainsi autonome. Elle ne subit pas sa thérapie, elle en est l'actrice principale ! Après un premier entretien permettant au thérapeute d'identifier les attentes et problématiques de la personne, il va pouvoir lui proposer un suivi adapté à l'issue duquel elle disposera d'un certain nombre d'outils.


Psychothérapie

La thérapie psychocorporelle


La thérapie psychocorporelle se veut particulièrement holistique et intervient sur les différents plans de l'être (corporel, psychique, émotionnel et spirituel). Il s'agit d'associer les mots et les maux au coeur d'une même thérapie !... Cette forme de thérapie très complète peut associer à la psychothérapie intégrative, la méditation guidée, les massages bien-être et les soins énergétiques. Elle se pratique essentiellement de manière individuelle, mais peut également se pratiquer en couple.

Quelles techniques ai-je employées ? Je crains que vous n'ayez pas compris. Ma technique consiste à abandonner toute technique !
- Irvin D. Yalom, écrivain américain.


Thérapie individuelle

Ecoute active

Ateliers thérapeutiques

Groupes de parole

Sexothérapie

Thérapie de couple

Thérapie individuelle

Ecoute active

Groupes de parole

Ateliers thérapeutiques

Sexothérapie

Thérapie de couple

 

 

Haut de page