Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Soins énergétiques

Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration.
- Nikola Tesla, ingénieur, inventeur, physicien et scientifique américain.

Qu'est-ce que l'énergie ?


Le corps est pure énergie. En outre, il est constitué de chair, d'os, d'entrailles, d'organes, de viscères et de nerfs. Tout cela est énergie puisque constitué de cellules, d'atomes, donc d'ensembles électriques.

Il existe différents types d'énergies : physique, biologique, métaphysique, mystique, spirituelle... Les deux premières relèvent du domaine scientifique, tandis que les autres sont plutôt d'ordre cosmique, voire divine. Suivant les cultures, ces dernières portent différents noms : le prana en culture indienne, le qi en culture chinoise et japonaise... Cependant, toutes les cultures se rejoignent pour désigner l'énergie comme un flux invisible à l'œil nu. De plus, il n'est pas nécessaire de croire en Dieu, en un culte ou en une religion particulière pour ressentir l'énergie, ni même pour en recevoir.

Le prana est l'énergie vitale universelle qui imprègne tout, et que les êtres vivants absorbent par l'air qu'ils respirent. Cette énergie est au centre du yoga. Citons notamment la technique du pranayama qui consiste à retrouver de l'énergie par la respiration. Ces exercices apaisent l'esprit et harmonisent le corps.

Le qi (ou Chi), quant à lui, désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie. Cette énergie est à l'origine de l'univers, et relie les êtres et les choses entre eux. Elle est stockée par le corps dans des réservoirs appelés "méridiens merveilleux ou curieux". Citons notamment le Qi Gong et le Tuina (massage traditionnel chinois) qui font partis des cinq spécialités de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec la pharmacopée, la diététique et l'acupuncture. La MTC est utilisée depuis plus de 5 000 ans par les guérisseurs en Chine, en Inde, au Japon et au Tibet. Cependant, l'existence des méridiens, en tant que canaux énergétiques, n'a été prouvée scientifiquement que récemment !

Le prana et le qi sont les énergies qui sont les plus souvent citées, mais il y en a bien d'autres. Depuis peu, la science commence à démontrer l'existence de cette "énergie invisible", tout comme son influence sur le taux vibratoire de l'être humain.


Soins énergétiques

Qu'est-ce qu'un taux vibratoire ?


Tout être humain possède un taux vibratoire, qui va évoluer en fonction des expériences vécues, qu'elles soient positives ou négatives. C'est la prise de conscience de ce besoin d'ajustement, qui permet d'atteindre l'harmonie vibratoire nécessaire à un bon équilibre existentiel. Le taux vibratoire des cellules de l'organisme a notamment pour effet de faire barrage à la maladie qui déclenche un abaissement du même taux. Nos peurs, nos pulsions, nos colères et l'ensemble de nos émotions négatives nous polluent et contribuent à abaisser notre taux vibratoire. De ce fait, un nettoyage s'impose pour se libérer de tout ce qui nous entrave.

Nous sommes des champs magnétiques et nous vibrons tous à des fréquences différentes. Cela signifie que nous sommes des aimants qui attirent à eux ce qu'ils vibrent. Même si cela parait facile à dire, pour améliorer son existence, il suffit de changer sa fréquence vibratoire.

Une bonne alimentation est par exemple le meilleur outil pour améliorer son énergie vitale. Les thérapies psychocorporelles et les soins énergétiques sont aussi là pour nous aider à modifier notre taux vibratoire. Tout est déjà en nous, c'est pour cela que la finalité de toute thérapie est de se révéler à soi-même.

Pour bien comprendre le concept de taux vibratoire, je vous invite à vous intéresser aux formidables expériences réalisées par Masaru Emoto, concernant la cristallisation et la mémoire de l'eau. Sachant que notre corps est composé principalement d'eau, il devient évident que les fréquences vibratoires ont inévitablement une influence sur notre équilibre et notre bien-être général.


Les êtres humains naissent tous débiteurs spirituels de leur énergie vitale dans l'existence. L'énergie vitale intelligente est le secret du changement.
- Claude-may Waia Némia, Maître Reiki Kanak de Nouvelle-Calédonie.

En quoi consiste un soin énergétique ?


L'objectif d'un soin énergétique, quel qu'il soit, est de canaliser, d'équilibrer et de distribuer l'énergie dans le corps. Tant l'émetteur que le receveur reçoivent un traitement durant une session. Dans tous les cas, cette pratique est sans danger car le receveur attire la quantité exacte d'énergie dont il a besoin.

Il y a plusieurs méthodologies : avec (Reiki Usui) ou sans apposition des mains (LaHoChi), par l'usage des vibrations sonores (bols chantants), par les massages... Les soins énergétiques se font sur la globalité du corps, mais il est possible de prolonger le traitement dans une zone spécifique suivant la demande. Ils sont également parfaitement complémentaires aux thérapies psychocorporelles et à la méditation guidée.

Il est important de noter que ce type de soins ne se substituent aucunement à un diagnostic médical et/ou à toutes formes de soins qui vous a été prescrits. Il s'agit d'un traitement complémentaire et parallèle. Je me refuse d'ailleurs d'utiliser le terme de "guérisseur" et parle plutôt "d'émetteur" ou encore de "thérapeute", et ce afin d'éviter toute confusion. Mon rôle est simplement de mettre à disposition du receveur l'énergie, et celui-ci est libre de l'utiliser ou pas pour sa propre guérison, quel que soit le plan concerné (physique, mental ou spirituel). D'ailleurs, cette énergie reste disponible plusieurs jours après avoir été émise.


Soins énergétiques

Quels sont les bienfaits d'un soin énergétique ?


Les bienfaits d'un soin énergétiques sont nombreux et propres à chacun. Nous pouvons en citer quelques-uns :

- Réduit le stress et aide à se relaxer (libérer).

- Aide le corps à créer un environnement qui facilite la guérison naturelle du corps.

- Améliore le bien-être général.

- Soulage et apaise le mental.

- Renforce le système immunitaire.

- Facilite la régénération des cellules.

- Augmente la résistance physique.

- Aide à l'élimination des toxines.


A l'image des ateliers thérapeutiques et des groupes de parole, l'espace reste ouvert et vous pouvez me contacter par la suite, si vous ressentez le besoin d'échanger sur votre expérience, ou sur les manifestations ultérieures éventuelles (rêves, prise de conscience, signes, synchronicités...). Je pourrai également vous proposer un suivi individuelle si vous en ressentez le besoin.


La prière est la forme d'énergie la plus puissante que l'on puisse susciter.
- Alexis Carrel, biologiste, chirurgien, médecin et scientifique français.


Reiki Usui

LaHoChi

Bols Chantants

Massages

Reiki Usui

LaHoChi

Bols Chantants

Massages

 

 

Haut de page