Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Soins aux Bols Chantants (bientôt disponible)


Le sentier est unique pour tous, seuls les moyens d'atteindre le but varient avec le voyageur.
- Proverbe tibétain.

Origine des bols tibétains


Les Bols Chantants, ou Bols Tibétains, sont originaires des régions himalayennes (Tibet, Népal...) et existent depuis au moins 5000 ans avant J-C. On leur reconnait un extraordinaire pouvoir de guérison, et il semblerait que les moines bouddhistes en faisaient usage pour rentrer en méditation. Ces bols émettent une vibration qui est ressenti par la totalité de notre corps, et notamment au niveau des points d’énergies que sont les chakras. Le son traverse plus facilement l'eau que l'air, et il s'avère que notre enveloppe physique est principalement constituée d'eau. Ceci explique pourquoi notre corps est aussi réceptif.

Ils sont traditionnellement composés de sept métaux différents : l'or, l'argent, le mercure, le cuivre, le fer, l'étain et le plomb. De plus, la méthode traditionnelle veut que les bols soient façonnés ave un marteau, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.


Bols chantants

Comment se déroule un soin individuel aux bols chantants ?


En soin individuel, plusieurs approches de soins aux bols peuvent être dispensés. Je peux vous proposer le massage, la méditation, ainsi que l'harmonisation et le réalignement des chakras.

Tout d'abord, le massage aux bols chantants, comme son nom l'indique, revient à mettre en contact le ou les bols avec le corps. Il s'agit d'un massage habillé et sans huile. Vous serez simplement recouvert(e) d'un paréo afin de ne pas sentir le contact froid du bol, ainsi que pour permettre une bonne glisse de celui-ci. Le massage commence en position allongée sur le ventre, puis sur le dos et se termine en position assise. Il s'agit d'un massage vibratoire intégral du corps. Il peut être réalisé aussi bien sur table qu'au sol.

Ensuite, la méditation aux bols chantants consiste à accueillir les vibrations des bols tout en étant positionné(e) en tailleur sur un tapis. Rassurez-vous, si cette position ne vous est pas confortable, des adaptations vous seront proposées. Avant la pratique, vous serez invité(e) à accueillir et ressentir le son de chacun des sept bols tour à tour. Ainsi, vous pourrez choisir le ou les bols qui vous "parlent" le plus afin d'en apprécier la vibration tout au long de votre méditation.

Enfin, l'harmonisation et le réalignement des chakras se déroulent en position allongée exclusivement sur le dos et au sol. Vous serez invité(e) à accueillir la vibration des sept bols dans l'ordre des chakras, suite à quoi les bols seront positionnés sur leur chakra respectif.

Ces trois approches peuvent aisément être combinées pour réaliser un soin global. Toutes les combinaisons sont envisageables en fonction de vos envies et besoins.


Le voyage est un retour vers l'essentiel.
- Proverbe tibétain.

Comment se déroule un soin de groupe aux bols chantants ?


Contrairement au soin individuel, il n'y a qu'une seule forme de soin en groupe : la relaxation sonore grâce à un concert vibratoire. Suivant les possibilités offertes par la salle, je me positionne au centre de la pièce, sur un tapis, avec mes bols chantants et mes autres instruments. Les participants, quant à eux, sont en position allongée sur leur tapis respectif, avec la tête en direction des bols. La durée du soin est variable de 30min à 1h suivant la demande.

Les concerts vibratoires peuvent aller de pair avec des séances de Yoga, de méditation... N'hésitez pas à me solliciter pour déterminer les possibilités d'intervention au sein de vos événements. Je peux également intervenir en entreprise.


Bols chantants

Quels sont les bienfaits d'un soin aux bols chantants ?


Les bienfaits procurées par les bols chantants tibétains sont nombreux. Citons par exemple :

- Réduction du stress et de l'anxiété.

- Stimulation du système immunitaire.

- Equilibrage et harmonisation énergétique.

- Apaise le mental et permet une meilleure concentration.

- Equilibrage des deux hémisphères du cerveau.

- Amélioration possible du sommeil.

- Favorisation de l'auto-guérison et de l'auto-régénération.

- Stimulation de l'ensemble du métabolisme.


Retour aux soins énergétiques


Haut de page