Thrapeute


Le Praticien

-


Psychothérapie individuelle et thérapie psychocorporelle


Pourquoi suivre une thérapie individuelle ?


Une thérapie individuelle est une démarche entièrement personnelle et ne doit être motivée que par sa propre volonté. Cette volonté peut être de se sentir mieux, de se découvrir, de se comprendre... L'objectif de toute thérapie est de partir en quête de sa vérité et de ses ressources intérieures en étant accompagné par un tiers (le thérapeute) qui jouera le rôle d'un miroir. Ainsi, la personne peut élargir sa conscience d'elle-même en observant notamment ses schémas répétitifs issus de l'enfance (perception de l'enfant, éducation, injonctions...) et choisir (ou non) de les déconstruire.

En somme, il s'agit d'un cheminement à court, moyen ou long terme ayant pour but de retrouver une plus grande harmonie et fluidité dans son quotidien en se délestant des croyances limitantes et des mémoires erronées.

Les domaines d'intervention sont nombreux, citons notamment :

- Le deuil et la perte ;

- Les dépendances affective et/ou aux substances ;

- Problèmes alimentaires ;

- Problème d'estime et/ou de confiance en soi ;

- Stress, anxiété, burnout/dépression ;

- Difficulté identitaire et de positionnement ;

- Problème relationnel et de communication...


Thérapie individuelle

Quelles sont les différentes formes de thérapie individuelle ?


On comptabilise plus de 500 formes de thérapies en France ! Pour ma part, je propose une approche holistique qui intègre un travail sur tous les plans : corporel, émotionnel, psychique et spirituel. C'est ce que l'on appelle les thérapies psychocorporelles. Elles sont notamment préconisées aux personnes ayant d'importants maux physiques associés à leur mal-être psychique (somatisation), ou tout simplement qui n'aiment pas (ou n'arrivent pas vraiment) à verbaliser leurs ressentis. Les outils proposés durant cette forme de thérapie, en plus de la psychothérapie, sont : les massages de bien-être, les soins énergétiques, les méditations guidées de pleine conscience et les sonothérapies.

Si l'approche psychocorporelle ne vous attire pas, nous pourrons construire nos séances uniquement autour de la psychothérapie (thérapie verbale). Pour ma part, j'ai une approche intégrative (très ouverte). Cela signifie que mes psychothérapies intègrent différentes techniques, en particulier les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) et l'analyse. Ceci amène des outils et exercices vous permettant de vous sentir mieux dans le présent, tout en faisant des liens avec le passé pour identifier et déconstruire vos schémas mentaux. La méditation guidée de pleine conscience est également un des outils que j'emploie afin d'aider à l'émergence du refoulé et d'installer des lieux de "refuge".

L'objectif est de vous positionner au centre de votre thérapie en vous rendant acteur de celle-ci. Il s'agit d'un accompagnement, autrement dit la thérapie va vous aider à accéder à des ressources qui sont déjà présentes en vous ! En complément, vous pouvez également participer aux groupes de paroles et aux ateliers thérapeutiques. J'accompagne aussi les couples.


Pour qu'un apprentissage soit vraiment efficace, il doit se passer à 4 niveaux : mental, corporel, émotionnel, spirituel.
- Integral Practice Esalen, centre d'éducation de psychologie humaniste.

Quelles sont les bienfaits d'une thérapie individuelle ?


Les bienfaits d'une thérapie sont nombreux et sont principalement fonction de l'engagement et de l'investissement que l'on y consent. Nous pouvons citer notamment :

- Possible diminution des maux physiques liés aux tensions mentales (surpoids, maux de tête, douleurs musculaires...) ;

- Alignement intérieur : harmonie et fluidité au quotidien ;

- Déconstruction des schémas mentaux au profit de nouveaux ;

- Conscientisation des croyances erronées et des mémoires enfouies ;

- Amélioration de la gestion du stress et des émotions ;

- Repositionnement en tant qu'acteur et non spectateur de sa vie.


Thérapie individuelle

Comment se déroule une séance de thérapie individuelle ?


Une thérapie individuelle démarre toujours par une première séance servant à mettre en place communément les objectifs, la fréquence, le cadre et la ou les techniques thérapeutiques à employer. Suite à cela, le travail thérapeutique pourra démarrer et se poursuivre au fil des consultations à court, moyen ou long terme.

Les séances de psychothérapie durent 1h00 et intègrent 10min de relecture et prise de notes. Autrement dit, vous n'êtes présent qu'environ 50min. Suivants votre aisance à faire de la libre association, je vous accompagnerai plus au moins dans votre verbalisation.

Pour les séances de thérapies psychocorporelles, celles-ci durent généralement 2h00 durant lesquelles s'enchaînent une approche verbale, puis une approche corporelle. Le déroulement et durée de ces séances spécifiques sont fixés lors de la première séance.


Une thérapie, c'est d'abord une confrontation avec soi ; plus exactement avec l'autre qui nous habite. Je est un autre.
- Journal Psychologies.

Une thérapie individuelle peut-elle se dérouler à distance ?


Une thérapie individuelle peut parfaitement se dérouler à distance. Idéalement, le premier RDV sera réalisé en présentiel afin de mettre en place communément les objectifs, la fréquence, le cadre et la ou les techniques thérapeutiques à employer.

Les séances à distance pourront se dérouler par téléphone ou par visioconférence (Skype) suivants vos moyens matériels.



Retour aux thérapies


Haut de page