Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Massages bien-être


Le massage est aussi nécessaire à l’être humain que les céréales dont il se nourrit.
- Socrate, philosophe grec.

Formation & métier


Membre de la FFMTR (Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation), j'ai eu la chance d'être formé par Eric DARVES-BORNOZ, le directeur de l'Institut Hypoténuse (école de massage française) et le vice-président de la FFMTR.



Le métier de Praticien en massages de bien-être (titre officiel reconnu par l'Etat) se distingue du simple métier de masseur en cela qu'il peut s'inscrire dans l'accompagnement du client sur la durée. Du fait, la séance démarre par un entretien de quelques minutes me permettant de cibler au plus près vos besoins et attentes. Partant de là, je serai en mesure de vous proposer un protocole adapté et éventuellement un suivi à court, moyen ou long terme. Si le principe ne vous convient pas, vous pouvez bien entendu vous présenter pour recevoir le massage de votre choix sans échange préalable. En effet, je vous propose un espace de bien-être sans jugements et sans contraintes. Il est donc important pour moi que vous puissiez exposer vos souhaits en toute confiance.


Massage

Ma formation me permet de vous proposer un large panel de massages différents répondant à toutes les attentes. En outre, je suis en mesure de réaliser des massages :

- Relaxants/Libérateurs : ils le sont tous, mais plus particulièrement les Massages Segmentaires, Hypoténuse®️ et Pierres Chaudes;

- Energétiques : Massage Global Chinois, Auto-massage Chinois, Massage Assis AMMA, Bols chantants, Balinais, Onavi®️ et Hindu Essentiel Massage™️;

- Décontractants musculaires : les Massages Segmentaires (pétrissages et percussions) et Hawaïen (Lomi-Lomi);

- Amincissants/Drainants : les Massages Segmentaires (pétrissages), le Hindu Essentiel Massage™️, le Balinais et les Pierres Chaudes (grâce à la thermogenèse);

- Emotionnels : tous le peuvent, mais en particulier les massages Onavi®️ et Bols Chantants.

Les protocoles directeurs proposés pourront être adaptés pour répondre plus spécifiquement à vos attentes et/ou besoins et ce, aussi bien en terme de durée que de techniques. En effet, je considère qu'il y a autant de massages que de massés. C'est pour cela que je m'engage à vous offrir à chaque fois un moment de détente unique et personnalisé.


Massage

Tous les massages sont réalisés dans le plus strict respect de l'intimité et ce, notamment grâce à l'usage d'un jeu de serviette rigoureusement orchestré. D'ailleurs, certains de mes massages peuvent éventuellement vous être proposés habillés, et donc sans huile.

Les synergies d'huiles proposées ont été rigoureusement selectionnées et, en fonction de l'entretien préalable au massage, je serai en mesure de vous exposer le choix le plus adapté à vos besoins et/ou attentes.


Les contractures du physique sont les résultats des frustrations du psychique.
- Dr Alexandre LOWEN, psychothérapeute américain.

Les bienfaits


Les massages de bien-être ne se veulent aucunement thérapeutique, et ne s'apparentent, ni ne se substituent, à aucune pratique médicale. Néanmoins, les bienfaits du massage sont nombreux et ont été démontrés scientifiquement par de nombreuses études. Ils interviennent sur trois plans : physiologique, psychologique et physique. C'est pour cela que mon approche se veut essentiellement holistique.


Massage

Sur le plan physiologique, il est admit qu'il :

- Stimule l'organisme et la production de différentes hormones et médiateurs chimiques.

- Active la circulation sanguine et le système lymphatique, et aide à la libération des déchets musculaires.

- Calme le système nerveux et peut réguler la tension artérielle.

- Agit sur le système cardio-vasculaire par le relâchement nerveux et par la vasodilatation qu'il procure.

- Peut permettre un meilleur sommeil par le relâchement nerveux, ainsi que par l'augmentation de la sérotonine.

- Fait baisser la production de cortisol (l'hormone du stress).

- Renforce le système immunitaire.


Massage

Sur le plan psychologique, il est admit qu'il :

- Permet le relâchement des tensions nerveuses, mentales et émotionnelles.

- Permet de combattre le stress et l'anxiété.

- Renforce le sentiment d'estime de soi et de confiance en soi.

- Apporte une sensation de bien-être, de considération et d'amour.


Massage

Sur le plan physique, il est admit qu'il :

- Permet le relâchement des tensions musculaires.

- Raffermit et tonifie le muscle.

- Assouplit et tonifie la peau.

- Régule la respiration.


Tout ce qui n'a pas été dit, ou entendu dire, s'inscrit dans le corps.
- Françoise DOLTO, pédiatre et psychanalyste française.


Massage

Contre-indications


Malgré tous ses bienfaits, le massage peut ne pas être recommandé, voire même être interdit dans certains cas :

- Douleurs stomacales, ulcère, gastrites, fièvre.

- Troubles circulatoires.

- Maladie cardiaque.

- Déchirure musculaire, claquage.

- Fracture.

- Maladies inflammatoires.

- Arthrite et polyarthrite rhumatoïde.

- Infection cutanée et varices.

- Thrombose, phlébite...

- Epilepsie.

- Cancer, SIDA.

Cette liste est non exhaustive mais pas nécessairement rédhibitoire. En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter ou à demander conseil à votre médecin traitant. Suivant le cas, une autorisation écrite de ce dernier pourra vous être demandée.



Massage Hypoténuse®️

Massages Segmentaires

Massage Pierres Chaudes

Massage Balinais

Massage Hawaïen

Massage Onavi®️

Hindu Essentiel Massage™️

Massage Assis AMMA

Auto-Massage Chinois

Massage Global Chinois

Massage Harmonik®️

Synergie Huiles Essentielles

Massages en événementiel

Massages en entreprise

 


Massage Hypoténuse®️

Massages Segmentaires

Massage Pierres Chaudes

Massage Balinais

Massage Hawaïen Lomi-Lomi

Massage Onavi®️

Hindu Essentiel Massage™️

Massage Assis AMMA

Auto-Massage Chinois

Massage Global Chinois

Massage Harmonik®️

Synergie Huiles Essentielles

Massages en événementiel

Massages en entreprise


Témoignages


L'entretien avec Yoann FONTE qui me reçoit ce jour semble être ciblé sur la nature de la séance qui va m'être dispensée. Les questions sont pertinentes et je ne ressens aucune gêne. Le massage du dos et des jambes est des plus agréables et correspond tout à fait à mes attentes. Je prends conscience notamment de mes muscles du trapèze et j'apprécie le final du massage du dos, ainsi que le massage du mollet parfait dans son intensité. L'ambiance musicale aidant, je me sens transporté en Thaïlande (3 séjours durant les 2 dernières années) où de nombreux massages m'ont été donnés. Le ressenti immédiat en fin de séance est celui d'une grande relaxation et d'un bien-être que j'étais venu rechercher.
- Pierre.

Ambiance zen. Musique relaxante. Massage détente. J'en ressors détendu et bien dans mon corps et ma tête.
- Sophie.

Très bonne écoute, guidance et conseils. Excellente adaptation de la pression. Beaucoup de douceur, je me suis sentie à l'aise et en sécurité. Beaucoup de professionnalisme.
- Emily.

La température des mains du masseur était agréable, ainsi que la température de la pièce et celle de l'huile. L'ambiance musicale et les odeurs d'huiles essentielles étaient à mon goût. Le jeu de serviettes était adapté, mon intimité a été respectée. Bonne pression du massage malgré certaines douleurs. Douleurs atténuées, voire disparues. Lâcher-prise difficile pour moi lors du massage des mains. Vivement le prochain rendez-vous !
- Alicia.

Grande fluidité des mouvements et faculté à s'adapter aux différentes tensions rencontrées (reste plus de temps avec des gestes plus dynamiques sur une zone tendue). Harmonie des gestes avec un ressenti associé très agréable et dynamisant ! On se sent écouté et apaisé !! Expérience à renouveler !!
- Anna.

Première séance extrêmement bénéfique. Beaucoup de sensibilité et une approche très compréhensive. Beaucoup d'explications et de patience.
- Chantal.

Haut de page