Thrapeute

Thérapie de couple


Médiation conjugale ou thérapie de couple ?


Dans un couple, il y a trois entités distinctes : l'un et l'autre des partenaires, et le couple lui-même. Une médiation conjugale va se concentrer sur le couple afin d'aider à résoudre un conflit ou un litige. En revanche, une thérapie de couple va également se concentrer sur les partenaires dans leur individualité et pas seulement sur leur relation. C'est pour cela qu'une méditation n'accompagne théoriquement que les deux partenaires ensemble.

Il est important de noter la différence entre un conflit et un litige. En outre, le conflit peut être à l'origine de litiges récurrents et touche ce qu'il y a de plus intime en soi. Le litige s'apparente à une dispute ou un différend, il se situe à l'extérieur de soi et a donc une connotation plus légère. En revanche, le conflit est circonscrit à l'intérieur de la personne et vient impacter son être profond, ainsi que son système de valeurs. Un juge ne peut trancher qu'un litige, ce qui ne peut "réparer" la blessure émotionnelle.

En somme, la thérapie de couple, tout comme la médiation conjugale/familiale permet d'aider à la résolution d'un litige en travaillant à rétablir la communication dans la relation. Par contre, la thérapie conjugale permet d'appréhender et d'accompagner les blessures émotionnelles engendrées par les conflits, aussi bien de manière individuelle qu'en couple, suivant la nécessité rencontrée.


Thérapie de couple

Trop tard pour démarrer une thérapie ?


La thérapie de couple vient intéresser les relations au sens large. En outre, le but premier est de restaurer une communication apaisée et aucunement de "réparer" une relation. Il peut notamment s'agir d'accompagner une séparation, ce qui est d'autant plus indiqué s'il y a un ou des enfants, le couple amoureux devenant un couple parental. L'issue de la thérapie est que les deux partenaires aient réussi à s'exprimer, s'écouter et arriver à une solution finale pour laquelle les deux parties se sentent satisfaits. Bien entendu, la thérapie peut se faire aussi bien pour des couples hétérosexuels que homosexuels, il n'y a pas de critères d'accompagnement !...

Il n'est jamais trop tard pour retrouver de la douceur dans une relation et rétablir une communication fluide et constructive. En revanche, il est essentiel que les deux partenaires (ou ex-partenaires) soient moteurs dans cette démarche et que l'un ne vienne pas seulement parce que l'autre le lui a demandé. Le succès d'une thérapie de couple réside dans l'investissement de chacun des partenaires.


Thérapie de couple

De plus, la thérapie de couple permet généralement de mettre en lumière des difficultés individuelles qui peuvent alors être travaillées en parallèle. Même si l'issue de la thérapie conjugale est une séparation, la conscientisation de ses propres schémas permet de transmuter, ce qui peut sembler être un échec, en expérience constructive pour soi-même et pour ses futures relations.

En somme, il n'y a pas lieu d'attendre de ressentir un déséquilibre dans son couple pour amorcer une démarche d'accompagnement. En effet, le couple peut véritablement être un espace d'expansion pour soi-même et son/sa partenaire. Ainsi, la résonance émotionnelle déclenchée par son/sa partenaire peut être une réelle bénédiction pour en apprendre plus sur sa Vérité profonde et ainsi, ne plus vivre ses dires comme une agression. Je propose un accompagnement spécifique sur ce sujet qui s'appelle Le Couple en Conscience®️.


Thérapie de couple

Pour quelles problématiques ?


Les domaines d'intervention sont nombreux, citons notamment :

- Problèmes de communication ;

- Disputes et incompréhension ;

- Litiges et/ou conflits ;

- Difficultés sexuelles ;

- Problème de positionnement dans le couple ou la famille ;

- Recherche d'harmonie et de fluidité dans la relation ;

- Restaurer l'équilibre couple-parents...


Thérapie de couple

Mon approche thérapeutique


Je pratique la psychothérapie intégrative, autrement dit, j'adapte mes accompagnements à vos besoins. S'agissant de rétablir une bonne communication, l'approche verbale est le fondement d'une thérapie de couple. Or, je peux également proposer des accompagnements corporels tels que les massages en duo (deux praticiens pour deux massés) ou alors des initiations au massage à quatre mains, le deuxième masseur étant l'un des partenaires. Le corps peut être un excellent médiateur pour restaurer du lien entre deux partenaires amoureux traversant une période difficile. Cette approche peut également s'inscrire dans un accompagnement périnatal. En somme, la thérapie de couple peut intégrer une dimension psychocorporelle.


Thérapie de couple


Retour aux articles


Haut de page