Thrapeute
Yoann FONTE

Le Praticien

-


Hindu Essentiel Massage™️


Origine et description


Selon la tradition indienne de l’Ayurvéda, les êtres humains se distinguent selon trois types corporels métaboliques appelés "doshas". Ces trois doshas sont : Vata, Pitta et Kapha. Ils résident dans chacun d’entre nous mais, un des doshas est prédominant. L’Ayurvéda va permettre d’équilibrer ces différents doshas afin de retrouver l’harmonie. Dans l’approche ayurvédique, l’utilisation des massages est très employée en Inde, et le massage traditionnel « Abhyanga » est très réputé. Celui-ci s’effectue différemment selon le dosha dominant. Du fait, un questionnaire préalable très précis va permettre de déterminer votre dosha. De plus, l’utilisation des herbes « médicinales » est très fréquente dans l’Ayurvéda. Lors des massages, des « pochons » remplis d’herbes sont employés pour masser le corps. Par ailleurs, l’Aromathérapie, est l’utilisation des propriétés des plantes sous la forme des huiles essentielles et des huiles végétales. Dans le Hindu Essentiel Massage™️, l’Aromathérapie et l’Ayurvéda sont reliés en utilisant des Quintessences d’huiles essentielles et d’Absolus en relation directe avec les doshas. Les huiles végétales utilisées sont aussi en lien direct avec les doshas qui influencent la qualité de notre peau. Que ce soit lors de la pratique des techniques manuelles de massage, ou lors de l’utilisation des pochons, ces Quintessences et huiles végétales seront utilisées en synergie.


Les bienfaits


En plus des bénéfices généraux apportés par tous les massages, celui-ci apporte spécifiquement les bienfaits suivants :

- Profonde détente et relaxation.

- Tonification et relâchement musculaire.

- Aide à faire circuler l'énergie.

- Harmonisation énergétique.

- Active la circulation sanguine et le système lymphatique.

- Drainage et détoxification.


Déroulement et durée


La séance démarre nécessairement par un questionnaire permettant de déterminer votre dosha dominant. Le protocole se déroule en 1h30. Massage déshabillé en position allongée sur table, avec usage d'un jeu de serviettes et d'une huile végétale de support. Le jeu de serviettes permet de ne révéler que les parties du corps à masser au fil du protocole. L'huile végétale et la Quintessence en synergie spécifique à votre dosha est chauffé à une température maximale de 40°C. Les pochons d'herbes sont également chauffés dans l'huile.


Contre-indications


Malgré tous ses bienfaits, le massage peut ne pas être recommandé, voire même être interdit dans certains cas :

- Douleurs stomacales, ulcère, gastrites, fièvre.

- Troubles circulatoires.

- Maladie cardiaque.

- Déchirure musculaire, claquage.

- Fracture.

- Maladies inflammatoires.

- Arthrite et polyarthrite rhumatoïde.

- Infection cutanée et varices.

- Thrombose, phlébite...

- Epilepsie.

- Cancer, SIDA.

Cette liste est non exhaustive mais pas nécessairement rédhibitoire. En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter ou à demander conseil à votre médecin traitant. Suivant le cas, une autorisation écrite de ce dernier pourra vous être demandée.


Retour aux massages


Haut de page